typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS de l'agenda2946166fr_FRChambre d'agricultureFri, 18 Sep 2020 22:08:51 +0200Fri, 18 Sep 2020 22:08:51 +0200TYPO3 EXT:newsnews-82098Tue, 10 Nov 2020 14:06:00 +0100Inventer votre business-model serviciel les 10 novembre ou 24 novembre https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/tout-lagenda/detail-de-levenement/actualites/inventer-votre-business-model-serviciel-les-10-novembre-ou-24-novembre/L’avènement de l’économie servicielle a commencé de rebattre les cartes sur tous les marchés. Orientée client et usage, elle modifie les chaînes de valeur et la répartition de cette dernière entre les acteurs. Dans la filière agroalimentaire historiquement fragmentée et stratifiée entre agriculture, industrie, retail et parfois services, c’est un risque majeur mais aussi une opportunité unique. Le nombre de repas pris à domicile régresse au profit des repas livrés et pris au restaurant ou on-the-go. C’est bien la dimension service qui se développe, prenant la valeur et souvent la relation avec le client.Objectifs
- Comprendre l’économie servicielle, ses facettes, ses facteurs clé de succès et les difficultés
rencontrées.
- Savoir analyser une chaîne de valeur globale, à partir de benchmarks inspirants.
- Imaginer des solutions servicielles pour vos métiers.
- Être en capacité d’analyser la maturité servicielle de votre entreprise.

Programme de l’atelier
- Présentation de l’économie servicielle. Panorama des succès et des limites de ce modèle.
- Analyser la chaîne de valeur dans laquelle s’inscrivent les entreprises participantes.
- Se former à la créativité d’équipe sur des cas d’usage. Acquérir les raisonnements serviciels.
- Utiliser une matrice d’analyse pour évaluer la maturité et les limites de son entreprise face au
défi serviciel.

Intervenant
Philippe Goetzmann, expert de la distribution et des nouveaux modèles de la consommation

Tarif

150 € HT/participant (Déjeuner inclus)

Dates
- 10 novembre : 9h00 – 17h00, Chambre d’Agriculture à Saint-Laurent-Blangy 

- 24 novembre : 9h00 –17h00 Campus INOVIA à Noyon (60)


INSCRIPTIONS

PROCHAINS ATELIERS

Cet atelier est le dernier d'une série de 3 ateliers . Le premier atelier sur "Décrypter les stratégies enseignes de retail et +" est fixé le :
•   30 septembre 2020 // 9h à 12h30, Chambre d’agriculture de Saint-Laurent-Blangy (62)
•   6 Octobre  2020 // 9h à 12h30, Campus Inovia de Noyon (60)

En savoir plus

Le second atelier sur "Les réseaux sociaux pour faire vivre votre marque" est fixé le :
•   27 octobre septembre 2020 // 9h à 12h30, Chambre d’agriculture de Saint-Laurent-Blangy (62)
•  29 Octobre  2020 // 9h à 12h30, Campus Inovia de Noyon (60)

En savoir plus

Contact
Sophie Bart
sophie.bart@remove-this.npdc.chambagri.fr

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news-82096Wed, 30 Sep 2020 14:06:00 +0200Stratégies enseignes et Retail, les 30 septembre ou 6 octobre 2020https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/tout-lagenda/detail-de-levenement/actualites/strategies-enseignes-et-retail-les-30-septembre-ou-6-octobre-2020/Le monde de la consommation est en pleine mutation : L’essor du digital, la prise de conscience écologique et la fragmentation de la société française signent la fin de la consommation de masse. Les consommateurs sont de plus tiraillés entre aspiration à consommer mieux et contraintes de pouvoir d’achat. Les cartes sont rebattues, de nouveaux modèles apparaissent et les parts de marché entre acteurs bougent comme jamais. Les distributeurs doivent s’adapter et repenser leur stratégie pour rester dans la course et de nouveaux intervenants apparaissent. Ces changements impactent les fournisseurs qui, à leur tour, doivent adapter leur offre.Objectifs
- Comprendre les évolutions stratégiques des groupes de distribution, leurs orientations et
leurs capacités d’exécution.
- Comprendre pourquoi certains modèles réussissent et d’autres pas.
- Identifier les nouveaux modèles de distribution et comment y répondre.


Programme de l’atelier
- Panorama du retail classique, des enseignes (Auchan, Carrefour, Groupe Casino, Leclerc…),
organisations, stratégies, résultats, moyens.
- Analyse des facteurs de succès des modèles indépendants vs intégrés.
- Panorama des nouveaux modèles retail, des spécialistes frais (Grand-Frais…) aux pureplayers
bio (Biocoop…).
- Focus sur l’hybridation du retail et de la restauration (Deliveroo, Cantine Monop’…).

Intervenant

Philippe Goetzmann, expert de la distribution et des nouveaux modèles de la consommation

Dates

- 30 septembre 2020 // 9h00 à 12h30, Chambre d’Agriculture, Saint-Laurent Blangy (62)

- 6 octobre 2020 // 9h00 à 12h30, Campus INOVIA à Noyon (60)


Tarif

80 € HT/participant

Cette action bénéficie d’un soutien financier de la DRAAF dans le cadre du Dispositif  National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires.

INSCRIPTION

Cet atelier est le premier d'une série de 3 ateliers.
Le second atelier sur "Les réseaux sociaux pour faire vivre votre marque" est fixé le :

•   27 octobre 2020 // 9h à 12h30, Chambre d’agriculture de Saint-Laurent-Blangy (62)
•    29 octobre 2020 // 9h à 12h30, Campus Inovia de Noyon (60)

Pour en savoir plus

Le 3ème atelier sur "Inventez votre business-model serviciel " est fixé le :

•   10 novembre 2020 // 9h à 17h, Chambre d’agriculture de Saint-Laurent-Blangy (62)
•   24 novembre 2020 // 9h à 17h, Campus Inovia de Noyon (60)

Vous êtes intéressés ? Faites-le nous savoir par mail !

Pour en savoir plus

Contact :
Sophie Bart
sophie.bart@remove-this.npdc.chambagri.fr
 

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news-75412Tue, 27 Oct 2020 16:30:00 +0100Les réseaux sociaux pour faire vivre votre marque les 27 Octobre ou le 29 octobrehttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/tout-lagenda/detail-de-levenement/actualites/les-reseaux-sociaux-pour-faire-vivre-votre-marque-les-27-octobre-ou-le-29-octobre/Vous souhaitez fédérer une communauté active sur les réseau sociaux autour de votre marque ? Profitez de notre atelier pour affiner votre communication digitale ! La consommation de masse laisse place à une consommation multiple. Le règne des grandes marques dominantes par leur accès unique aux spots publicitaire télévisés se termine. Désormais le digital permet à toutes les marques de vivre et de rencontrer leurs clients. Les exemples sont nombreux de marques sorties de nulle part aujourd’hui gagnantes.

Il ne s’agit pas simplement d’un moyen moins cher d’accéder à la notoriété et de véhiculer un message, mais d’une révolution des outils qui impose un changement d’attitude, de discours et de pilotage de la communication. Un nouveau métier qui consiste à fédérer et activer une communauté de client réunis autour de sa marque et de ses combats.
 

Objectifs :

•    Identifier sa communauté.
•    Formaliser sa raison d’être et les axes majeurs de brand-content de la marque.
•    Comprendre la mécanique des réseaux sociaux pour les marques.
•    Intégrer les bases du pilotage des réseaux.
•    Définir les réseaux idoines pour sa marque et poser les bases d’une stratégie.

Programme de l’atelier :

•    Des marques empire aux marques combattantes. Quel combat avec qui ?
•    Benchmark de bonnes pratiques.
•    Stratégie de contenu, de diffusion, d’interaction.
•    Les bases du pilotage de ses réseaux sociaux.

Intervenant : Philippe Goetzmann, expert de la distribution et des nouveaux modèles de la consommation

Publics : directeurs marketing et communication, commerciaux, DG

Dates :

•    27 octobre 2020 // 9h à 12h30, Chambre d’agriculture
de Saint-Laurent-Blangy (62)
•    29 octobre 2020 // 9h à 12h30, Campus Inovia de Noyon (60)

Tarif

80 € HT/participant

Cette action bénéficie d’un soutien financier de la DRAAF dans le cadre du Dispositif  National d’Aide à l’Investissement Immatériel pour les entreprises agroalimentaires.


INSCRIPTIONS

 

PROCHAINS ATELIERS

Cet atelier est le second d'une série de 3 ateliers . Le premier atelier sur "Décrypter les stratégies enseignes de retail et +" est fixé le :
•   30 septembre 2020 // 9h à 12h30, Chambre d’agriculture de Saint-Laurent-Blangy (62)
•   6 Octobre  2020 // 9h à 12h30, Campus Inovia de Noyon (60)

Pour en savoir plus

Le 3ème atelier "Inventer votre business-model serviciel" se déroulera les :
•    10 novembre 2020 : 9h à 17h, Chambre d’agriculture de Saint-Laurent-Blangy (62)
•    24 novembre 20209h à 17h, Campus Inovia de Noyon (60)

Pour en savoir plus

Vous êtes intéressés ? Faites-le nous savoir par mail !

Contact
Sophie Bart
sophie.bart@remove-this.npdc.chambagri.fr
 

 

 

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news-81757Mon, 26 Oct 2020 08:00:00 +0100formation "Stratégie commerciale" le 26 octobre et 5 novembrehttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/tout-lagenda/detail-de-levenement/actualites/formation-strategie-commerciale-le-26-octobre-et-5-novembre/Analyser son marché, fixer ses priorités pour développer son chiffre d'affaires, élaborer son plan d'action commerciale, savoir en piloter le déploiement... Responsables commerciaux, nous vous proposons une formation sur 2 jours pour vous aider à améliorer votre performance commerciale. 

 

 

Programme

Jour 1 : lundi 26 octobre 2020 à la Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Calais.

Où en est mon entreprise : vers une démarche plus structurée et systématique
Évaluer sa maturité commerciale, élaborer la matrice SWOT de son entreprise (force/faiblesse), comprendre son environnement concurrentiel, ses clients (opportunités/menaces)

Préciser la valeur ajoutée de l’entreprise
Quel est son positionnement stratégique, son unicité sur le marché et sa différence par rapport aux concurrents

Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux.
Comment les circuits de distribution et les partenaires vont contribuer à l’atteinte des objectifsde l’entreprise (CA, marge, rentabilité, image)

Construire sa stratégie commerciale
Détailler le chemin pour réaliser les objectifs commerciaux

 

Jour 2 : jeudi 5 novembre 2020 à la Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Calais.

Analyser son marché, identifier les clients potentiels (mapping clients)
Identifier concrètement les clients et enseignes prioritaires et construire ou adapter son offre pour les approcher

Identifier ses leviers (politique commerciale, tarifs, approche catégorielle)
Aller au-delà du simple tarif ou de la présence sur un salon pour séduire et convaincre ses partenaires
Construire son plan d’action commercial
Organiser le plan commercial de façon détaillé avec les actions à réaliser et le planning

Évaluer les ressources humaines et financières
Être certain que l’entreprise pourra supporter concrètement les nouveaux objectifs ambitieux

Téléchargez le programme


Publics

Directeurs et responsables commerciaux

 
Lieu

Chambre d’Agriculture, 56, avenur Roger Salengro,Saint-Laurent Blangy (62)

Tarif

    600 € Net de taxes/participant pour les deux jours (2 déjeuners compris)

La Chambre d'agriculture étant organisme de formation, une prise en charge est possible via votre organisme de formation OCAPIAT. Nous contacter pour les modalités.

Contact

Anne-Hélène Martin
anne-helene.martin@npdc.chambagri.fr

Incriptions avant le 5 octobre 2020.

Inscription
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news-75496Thu, 08 Oct 2020 07:56:00 +0200Rencontre PME Auchanhttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/tout-lagenda/detail-de-levenement/actualites/rencontre-pme-auchan/La date est fixée 8 octobre 2020 au Stade Bollaert. Prenez date ! La Rencontre PME / Auchan se tient tous les deux ans en Haut-de-France pour permettre aux producteurs et aux entreprises agroalimentaires de la région de présenter leurs produits aux collaborateurs Auchan venant des magasins Hauts-de-France mais aussi de la centrale d’achat. Un contexte propice aux échanges. Elle aura lieu le 8 octobre prochain à Lens. 145 entreprises régionales y exposeront. Nous n'avons malheureusement plus d'espaces exposants disponibles.

Le but est de favoriser les relations commerciales pour approvisionner une partie des rayons en produits régionaux, mais aussi en produits nouveaux, susceptibles de satisfaire les consommateurs.

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