typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2946166fr_FRChambre d'agricultureWed, 02 Dec 2020 19:20:35 +0100Wed, 02 Dec 2020 19:20:35 +0100TYPO3 EXT:newsnews-87342Wed, 04 Nov 2020 09:04:48 +0100Les Hauts-de-France, 1ère région française candidate au label « Région Européenne de la Gastronomie »https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-hauts-de-france-1ere-region-francaise-candidate-au-label-region-europeenne-de-la-gastronomie/Un jury composé de quatre experts a rendu visite aux agriculteurs, restaurateurs et acteurs du tourisme des Hauts-de-France pour découvrir la richesse de notre région et étudier sa candidature au label du 13 au 17 octobre 2020.Un label d’excellence

Le label “Région Européenne de la Gastronomie" est décerné par l’Institut International de la Gastronomie, de l’Art et de la Culture (IGCAT), une organisation à but non lucratif qui est composée d’un réseau de plus de 60 experts originaires des cinq continents.
La gastronomie c’est l’art de "faire bonne chère", ce qui signifiait, selon l’Académie française "faire bon accueil". Et la région Hauts-de-France est réputée dans l’hexagone pour la convivialité de ses habitants. Aujourd’hui, le sens du mot "chère" comprend aussi la quantité, la qualité et la préparation des mets.

Le programme "Région Européenne de la Gastronomie" a plusieurs objectifs :
-    Prendre conscience de l’importance de l’identité culturelle et culinaire d’une région
-    Stimuler la créativité et l’innovation en matière de gastronomie
-    Améliorer les compétences d’une région en matière de nutrition
-    Souligner le caractère distinctif des cultures culinaires
-    Renforcer le niveau de bien-être des habitants.

Le Comité de promotion Hauts-de-France, au nom des Chambres d’agriculture, est fortement impliqué dans ce projet depuis fin 2019. Le projet est piloté par le Campus des métiers et qualifications Tourisme et Innovation / lycée hôtelier du Touquet (62), et la région Hauts-de-France. Sont également associés sein d’un consortium, les Chambres régionales de Commerce et d’Industrie et des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération des Offices de Tourisme des Hauts-de-France, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès, l’UMIH …

Une recommandation favorable du jury
Jesper Christensen, membre du jury et expert en développement stratégique des destinations gastronomiques et des écosystèmes d’innovations alimentaires, note "la volonté des restaurants des Hauts-de-France de travailler avec des produits et producteurs locaux". Il a aussi été impressionné, au moment de sa visite, par "la beauté de la région et la diversité de ses produits qui marquent un point de départ excellent pour la démarche dans laquelle la région s’est engagée au travers de cette candidature pour le label. Cela témoigne, aussi, d’un potentiel énorme dans ce cadre-là". Il ajoute, "ces initiatives seront renforcées et d’autres similaires naîtront si les Hauts-de-France reçoivent ce titre".

L’ensemble du jury a également souligné l’engagement et l’enthousiasme des jeunes entrepreneurs pour leur investissement dans des concepts durables. Pour l’ensemble de ces raisons, la présidente du Jury, Diane Dodd, déclare qu’elle "recommande provisoirement les Hauts-de-France pour le titre de Région Européenne de la Gastronomie 2023". Ainsi, ce prix pourrait aider les acteurs du territoire à sortir de la crise actuelle, grâce au rayonnement européen et international qu’engendrerait cette labellisation.

La prochaine phase consiste pour les acteurs régionaux des secteurs concernés à répondre positivement aux demandes et recommandations du jury, qu’il soumettra à la fin du mois d’octobre 2020. La décision finale revient au conseil d’administration de l’IGCAT et sera connue en 2021.

 

]]>
news-82030Sat, 10 Oct 2020 13:58:00 +0200Rencontres B2B transfrontalières franco-belges - secteur agroalimentairehttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rencontres-b2b-transfrontalieres-franco-belges-secteur-agroalimentaire/Vous souhaitez développer votre business en France et/ou en Belgique, les partenaires du projet Filière AD-T vous invitent à participer aux Rencontres B2B transfrontalières, le 26 novembre 2020 en visioLe public concerné
Acteur de l'agroalimentaire / Producteur / Transformateur de produits alimentaires / Responsable d'un point de vente (petite, moyenne surface ou enseigne de grande distribution) / Restaurateur / Fournisseur de services ou produits aux entreprises agroalimentaires

Le principe
Des rendez-vous d’affaires individuels de 20 minutes, préprogrammés selon votre sélection.

Pourquoi participer ?
• Pour élargir votre réseau professionnel et générer de nouveaux contacts par-delà la frontière franco-belge : nouveaux canaux de distribution, diversification de votre offre en produits alimentaires...
• Vous choisissez vous-mêmes les partenaires que vous souhaitez rencontrer dans le catalogue des participants
• Vous optimisez votre planning : des RDV ciblés, sur une journée au même endroit !

Comment faire pour y participer ?
1. Enregistrez-vous (jusqu’au 16 octobre 2020) sur la plateformeb2bagro.talkb2b.net
2. Décrivez votre société, ce que vous proposez et les contacts d’affaires que vous ciblez.

Toutes les sociétés participantes décrivent leurs activités en remplissant un profil, ainsi que les types de partenariat recherchés. L’ensemble des profils apparaîtra ensuite dans un catalogue disponible en ligne et visible uniquement par les participants inscrits à l’évènement.

3. Une fois votre profil validé, vous pourrez réserver vos rendez-vous (à partir du 16 octobre jusqu’au 9 novembre inclus). Choisissez les entreprises que vous désirez rencontrer et vice versa. N’oubliez pas d’approuver, ou de refuser, chaque sollicitation de rendez-vous qui vous parviendra !
Pour le bon déroulé de l’événement, le nombre maximum de  rendez-vous est fixé à 10 RDV de 20 minutes par entreprise.

4. Le planning de vos rendez-vous virtuels, avec les liens pour rejoindre les réunions, vous sera envoyé quelques jours avant l'évènement.


Participation

Elle est gratuite
En cas de désistement tardif (3 jours avant l’évènement) ou d’absence le jour J, les frais liés à votre absence vous seront facturés.
Date limite pour s’enregistrer sur la plateforme : 16 octobre 2020
Date limite pour le choix des RDV : 9
novembre 2020

Téléchargez les informations pratiques


Plus d’infos 
Anne Podvin :  03 21 60 57 86
anne.podvin@remove-this.npdc.chambagri.fr

 

]]>
news-86279Tue, 06 Oct 2020 14:01:00 +0200Découvrez les 7 entreprises lauréates de Food Creativ le concours de l'innovaition agroalimentairehttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/decouvrez-les-7-entreprises-laureates-de-food-creativ-le-concours-de-linnovaition-agroalimentaire/La remise des trophées s'est déroulée le1er Octobre à Lille en présentiels comme en visioconférences. Les lauréats du concours ont été dévoilés. Retour sur cette édition 2020.Le 1er octobre s’est déroulée la Remise des prix au siège de Région à Lille en présence de Marie-Sophie Lesne, vice présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la Bio-économie et de Christian Durlin, président de la Chambre d’Agriculture Nord – Pas-de-Calais, et de membres du jury d’experts dont notre parrain du concours Sylvain Zaffaroni et les entreprises lauréates.


Après une table ronde destinée aux entreprises agroalimentaires de la région en présence de Carrefour, Happy Feed, Carrés futés et Perle du Nord sur le thème de « Transitions et innovations en alimentation, comment les entreprises s’adaptent », les 7 entreprises régionales lauréates de cette édition ont été dévoilées :
•    La Préserverie dans la catégorie  "Nutrition" et le produit "Vinaigre de Kombucha"
•    Les Entrées de la Mer dans la catégorie "Alternative" et le produit "Saucisses fraîches de poissons
•    Malengé Packaging dans la catégorie  "Service"  et le Cycle Pack - Emballage 100% recyclable
•    D'Innov dans la même catégorie  "Service" et ex-aequo avec Mon gobelet en lin
•    Cocorette dans la catégorie  "Durable" et ses Œufs plein air Merci les algues !
•    Eurovanille dans la catégorie "Plaisir" et le produit "Bulles de vanille »
•    Happy Drêche dans une nouvelle catégorie « Prix Consommateurs » et ses Pépites de malt.

Une cérémonie retransmise en directe et suivie en visioconférence.Pour revoir la cérémonie

Pour palier aux contraintes sanitaires, les organisateurs ont innové quant au format présenté pour cet événement qui regroupe habituellement plus de 150 personnes. Seules 50 personnes étaient en présentiel et malgré la distance le public virtuel fut nombreux.  

Les lauréats bénéficient de dotations : d’une vidéo de promotion sur leur entreprise et innovation, d’un roll up à l’effigie du produit lauréat, d’une présence lors d’un prochain salon professionnel (le Sirha fin mai –début juin 2021) et d’un coup de projecteur unique avec l’ensemble des enseignes partenaires (grande distribution, restauration collective, grossistes…).

 

]]>
news-83622Thu, 20 Aug 2020 15:22:57 +0200Organisons ensemble un pavillon collectif hauts-de-France sur 2 salons "fromage et produits laitiers" en 2021 et 2022https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/organisons-ensemble-un-pavillon-collectif-hauts-de-france-sur-2-salons-fromage-et-produits-laitiers/Pour exposer sous une bannière commune Hauts-de-France, le Comité de Promotion pourrait organiser des pavillons collectifs régionaux sur ces deux salons "fromages et produits laitiers".
  • Le Salon Mondial du Fromage de Tours, se déroulera du 6 au 8 juin 2021
  • et le Salon du fromage et des produits laitiers, aura lieu à Paris du 27 février au 2 mars 2022 (accolé au Salon International de l’Agriculture).
  •  

    Si vous êtes un nombre suffisant d'entreprises exposantes, le Comité de Promotion Hauts-de-France pourrait organiser des pavillons collectifs régionaux afin de vous permettre d’être tous réunis sous une bannière Hauts-de-France.


    Si vous êtes intéressés, merci de nous renvoyer par e-mail pour le 10 septembre au plus tard
    -          Le ou les salons qui vous intéressent
    -          Le nombre de m² (même approximatif) souhaité

    N’hésitez pas à transmettre ce mail à des collègues, partenaires en région qui pourraient être intéressés pour exposer sur ces pavillons.


    Contact :

    Amandine Traché
    amandine.trache@remove-this.npdc.chambagri.fr
    Tél. : 06 48 21 94 91

     

    ]]>
    news-84098Fri, 07 Aug 2020 09:29:00 +0200Remise des prix aux lauréats Food Creativ le 1er octobre à Lille https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/remise-des-prix-aux-laureats-food-creativ-le-1er-octobre-a-lille/Qui seront les 6 lauréats 2020 de cette 9ème édition du concours de l'innovation agroalimentaire 2020 ? Venez nombreux les découvrir ! Rendez-vous le 1er octobre à la Cérémonie de remise des prix à Lille au siège de région (151 Avenue du Président Hoover), pour connaître les noms des lauréats de la 9ème édition du concours Food Creativ !

     

     

    Au programme  :

    15h45 : Accueil

    16h00 : Introduction

    16h15 : Table ronde « Transitions & innovation en alimentaire – Comment les entreprises agroalimentaires s’adaptent ? »
    en présence de :
    Sylvain Zaffaroni, fondateur d'Happy Feed
    Caroline Basset, responsable Marketing et communication Perle du Nord
    Maxime Théry, fondateur de Carrés futés
    et de l'enseigne Carrefour. 

    17h00 : Présentation du concours

    17h10 : Remise des trophées aux 6 lauréats du concours

    18h30 : Visites des stands des entreprises lauréates et finalistes – Exposition des produits candidats et Coktail

    20h30 : Clôture

    Pour participer à l’événement en direct, l’inscription est gratuite mais obligatoire et vous permettra d’obtenir l’invitation sous forme électronique :
     

    Inscriptions

    Le port du masque sera obligatoire.

    Pour permettre au plus grand nombre d'y assister, il sera également possible de suivre l’événement en virtuel.

     

    ]]>
    news-82032Tue, 21 Jul 2020 14:16:25 +0200Votez pour votre innovation agroalimentaire préférée !https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/votez-pour-votre-innovation-agroalimentaire-preferee/Au cours de l'été, vous pouvez voter en ligne parmi les 19 finalistes du concours de l'innovation Food Creativ 2020. Le produit qui remportera le plus de vote sera élu le Prix Consommateurs. Une chance supplémentaire pour l'entreprise déjà candidate aux 5 catégories du concours de remporter un autre prix  ! Et quel prix que celui décerné par le grand public !

    Comment sera-t-il décerné ?
    •    Concept ? C'est simple, au cours de l'été les consommateurs pourront voter pour leur innovation préférée grâce à un vote en ligne sur le site du concours. Le choix s'effectuera parmi les 19 produits finalistes sélectionnés par le jury dont le vôtre !
    •    Quand ? Du 27 juillet au 6 septembre 2020
    •    Où ? En ligne dès le 27 juillet sur

    www.foodcreativ-prixconsommateurs.com  

    •    À la clé ? Les participants seront qualifiés pour un tirage au sort pour tenter de gagner 1 des 5 bons d’achat d’une valeur de 40 euros dans le réseau Boutiques de nos terroirs – Ici produits des Hauts-de-France !

    Et pour multiplier leurs chances, les consommateurs pourront voter 1 fois par jour !

     

    ]]>
    news-79991Wed, 10 Jun 2020 09:30:58 +0200Les 20 finalistes de l'édition du concours Food Creativ 2020https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-20-finalistes-de-ledition-du-concours-food-creativ-2020/Le 19 mai dernier, le jury technique de pré-sélection des dossiers s'est tenu. 56 entreprises ont participé et 20 finalistes ont été retenus pour le jury Experts qui élira les 5 finalistes.Une sélection difficile tant les innovations étaient au rendez-vous cette année encore ! Ainsi, suite à une évaluation rigoureuse des dossiers présentés, nous pouvons compter parmi les finalistes, les entreprises suivantes :

     

    De gauche à droite : Bio en Hauts-de-France, D’Innov, Nxtfood, Les entrées de la mer, Terre de Producteurs, Zant, France Cake Tradition, Les petites françaises, Cocorette, Eurovanille, ChocMod, Happy Drêche, Dosecore, La Préserverie, La révolution champignon, Pâtisserie des Flandres,  La Consignerie, la Table de Cocagne, Malengé, et un dernier finaliste en cobranding : Innocress & Hermes Boissons !

    Ces finalistes ont été répartis dans 5 catégories qui vous seront révélées ultérieurement, restez connectés !

    Étape suivante : le jury d'experts !

    Ces 20 finalistes poursuivent donc l'aventure avec pour prochain arrêt : le jury d'experts multidisciplinaires présidé par notre parrain Sylvain Zaffaroni !

    Ce jury se déroulera exceptionnellement en deux séances courant juin. Les produits et services seront donc soumis à une évaluation scrupuleuse par des acheteurs d'enseignes partenaires GMS et RHD (Auchan, Carrefour, Prise Direct, API Restauration, Resto’Co…), des spécialistes de l'innovation, des journalistes...

    D'une part, les 16 finalistes issus des catégories de tendance verront le caractère innovant de leur produit ou service évalué. Ensuite, ils seront goûtés ou testés selon la nature de l'innovation.
    D'autre part, les 4 finalistes du prix "innovation durable" seront évalués par un jury d'experts spécialisé, grâce à une grille d'évaluation élaborée par Agroé.

    Pour en savoir  plus sur le concours de l'innovation Food Creativ : https://foodcreativ.fr/

    ]]>
    news-79983Wed, 10 Jun 2020 08:44:00 +0200Participez à la conférence en ligne "Comprendre les paramètres qui vont impacter la consommation après la crise du Covid-19https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/participez-a-la-conference-en-ligne-comprendre-les-parametres-qui-vont-impacter-la-consommation-apr/Le lundi 22 juin, de 17h00 à 18h30, nous vous proposons une conférence en ligne gratuite et réservée aux acteurs des Hauts-de-France. Nombre de places limité. 

    La crise a explosé le cadre d’une consommation qui connaissait déjà une profonde mais lente mutation. Certains y voient une occasion de tout changer quand d’autres aspirent à un retour en arrière. Comment anticiper les changements ?
     

    • Comprendre les 10 facteurs clefs qui vont impacter la consommation dans les mois à venir (entre autres l'effet du télétravail qui a un impact lourd sur les grandes métropoles et celui des vacances dans les zones peu touristiques).
    • Mesurer comment ces facteurs vont amener les enseignes (GMS, restauration, delivery…) à modifier leurs stratégies.
    • Identifier les éléments qui vont vous toucher, en évaluer les impacts et anticiper les opportunités.

     
    L'intervenant :

    Phillippe Goetzmann, expert de la distribution et des nouveaux modèles de la consommation

    • 45 min de présentation
    • 45 min de questions-réponses en direc

    Modalités :

    • Participation gratuite réservée aux entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France
    • Inscription obligatoire

    Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation vous expliquant comment rejoindre la conférence

    Attention : nombre de places limité

    Inscrivez-vous


    Informations et contact :
    Sophie Bart
    Tél : 06 30 09 99 69
    sophie.bart@remove-this.npdc.chambagri.fr

    ]]>
    news-75832Thu, 14 May 2020 14:11:00 +0200Merci de votre participation au concours de l'innovation FOOD CREATIV 2020https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/merci-de-votre-participation-au-concours-de-linnovation-food-creativ-2020/Vous êtes 56 entreprises agroalimentaires ou producteurs en région à avoir participer au concours édition 2020 pour 235 produits présentés ! Une édition 2020 prometteuse. Bravo pour votre mobilisation ! Pour cette 9ème édition du concours de l’innovation agroalimentaire FOOD CREATIV récompensant les produits ou services innovants en région Hauts-de-France, 56 entreprises se sont lancées dans l’aventure !

    Cette année, les inscriptions se sont déroulées dans un contexte particulier. Cependant nous sommes heureux de constater, que cette année encore, les entreprises régionales sont au rendez-vous ! Les entrepreneurs, agriculteurs, artisans, startuppeurs et PME nous proposent une nouvelle fois une cuvée prometteuse en termes d’innovations !

    235 produits présentés par les candidats seront à départager lors des prochaines étapes du concours !

    Cette forte participation, même en des temps difficiles, nous montre la volonté des entreprises régionales d’assurer le dynamisme du secteur mais aussi de répondre aux diverses attentes des consommateurs.

    Prochaine étape : le jury de pré-selection se réunit prochainement pour sélectionner 20 finalistes pour le jury experts. On vous donne bientôt rendez-vous !

    Plus d’informations sur www.foodcreativ.fr

     

    ]]>
    news-75422Thu, 14 May 2020 10:22:00 +0200Exposez sur les salons "Sandwich & Snack Show", Gourmet Sélection ou Natexpo https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/exposez-sur-les-salons-sandwich-snack-show-gourmet-selection-ou-natexpo/Les divers salons professionnels sont reportés au second semestre. Vous souhaitez exposer, contactez-nous. Il reste des stands disponibles. Sandwich & Snack Show initialement prévu du 29 au 31 mars, est reporté du 20 au 22 septembre 2020.
    Gourmet Sélection Paris se déroulera quant à lui les 13 et 14 septembre 2020 et Natexpo à Lyon les 21 et 22 septembre 2020.

    Contactez Amandine Traché au Comité de Promotion pour toutes demandes : amandine.trache@remove-this.npdc.chambagri.fr

     

     

    ]]>
    news-76425Fri, 20 Mar 2020 14:42:00 +0100Plan de soutien exceptionnel aux artisans, commerçants et entreprises https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/plan-de-soutien-exceptionnel-aux-artisans-commercants-et-entreprises/Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, industriels, pour vous aider à faire face aux conséquences économiques, sociales et sanitaires de la crise du Covid 19, L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises.Ensemble, ils ont édité un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le coronavirus. Vous retrouverez dans ce fascicule toutes les mesures destinées à vous soutenir autour des 3 thématiques :
    - report de charges accélération des paiements,
    - mesures bancaires et financières,
    -soutien à l’activité.

    Un téléphone est également à votre disposition 03 59 75 01 00
    80 lignes téléphoniques seront connectées à ce numéro de téléphone unique afin d’être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d’entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront.

    Plus d’informations sur :

    https://www.hautsdefrance.fr/covid-19-plan-soutien-entreprises/

    Document à télécharger ci-contre

     

    ]]>
    news-75493Fri, 13 Mar 2020 15:32:09 +0100Communiqué de presse Food creativhttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/communique-de-presse-food-creativ/Pour en savoir plus sur le concours de l'innovation agroalimentaire en Hauts-de-France]]>Presse