typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2946166fr_FRChambre d'agricultureThu, 04 Mar 2021 00:42:03 +0100Thu, 04 Mar 2021 00:42:03 +0100TYPO3 EXT:newsnews-87342Thu, 25 Feb 2021 12:04:00 +0100Rencontre avec Day By Day https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/rencontre-avec-day-by-day/Un jury composé de quatre experts a rendu visite aux agriculteurs, restaurateurs et acteurs du tourisme des Hauts-de-France pour découvrir la richesse de notre région et étudier sa candidature au label du 13 au 17 octobre 2020.Day By Day recherche de nouveaux fournisseurs : RDV le 16 mars !

Participez à notre rencontre avec l’enseigne Day By Day le 16 mars prochain !

 

Nous vous proposons une rencontre avec l’équipe achat le LE MARDI 16 MARS 2021, en VISIO

 

Au programme :

 

  • Visite virtuelle d’une boutique
  • Présentation de Day by Day et de sa stratégie / questions – réponses avec l’équipe Achat
  • Rendez-vous individuels pour les entreprises présélectionnées sur dossiers (30 minutes par entreprise)

Vous souhaitez trouver de nouveaux débouchés ? Contactez-nous rapidement pour participer à cette rencontre

 

Plus d’informations :Day By Day - Comité de promotion HDF (comitedepromotion.fr)

 

Inscriptions : Rencontre d'affaires DAY BY DAY (google.com)

 

Contact : PODVIN Anne anne.podvin@npdc.chambagri.fr

 

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news-91063Wed, 17 Feb 2021 17:55:00 +0100Négociations commerciales et médiationhttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/negociations-commerciales-et-mediation/La médiation des relations commerciales agricoles, un dispositif pour faciliter le dialogue entre partenaires commerciaux de la chaîne alimentaire, souvent méconnu des entreprises Négociations commerciales et médiation.

 

Le 1er mars sonne la fin des négociations commerciales entre les acteurs de la grande distribution et ceux de l’industrie agroalimentaire.  La crise sanitaire ne leur a pas épargné de s’affronter cette année encore sur le terrain du prix.

Les organisations professionnelles représentant les industries agroalimentaires et les distributeurs telles que L'Ania et la FCD dénoncent tour à tour dans l’intérêt de leurs membres, des demandes et comportements injustifiés et déraisonnables lors des rendez-vous de négociation.

Ces affrontements tarifaires donnent l’occasion de rappeler que tout producteur et industriel mis en danger - faute de pouvoir passer des hausses de tarifs ou modifier sa relation contractuelle - peut faire appel au dispositif de la médiation auprès du Médiateur des relations commerciales agricoles attaché au ministère de l’agriculture.

Ce dispositif, renforcé par la loi Alimentation, a fait ses preuves et se développe depuis plusieurs années, permettant de rétablir l’équilibre entre agriculteurs, transformateurs coopératives et distributeurs, notamment sur des conflits liés à la conclusion et l’exécution de contrats de vente, la Livraison de produits de même que sur des litiges liés à la renégociation du prix. C’est ainsi que le Médiateur pourra par exemple amener un distributeur à consentir une augmentation de tarif, à allonger le préavis ou la portée d’un déréférencement ou réduire des pénalités logistiques.

L’efficacité du recours à ce dispositif nécessite que soient précisées les conditions dans lesquelles il est pertinent de l’utiliser.

Le service de la Médiation des relations commerciales agricoles est clair :

« Les négociations annuelles – même dures et parfois cruelles - sont l’expression du libre jeu de la concurrence entre les acteurs économiques. Nous n’avons pas vocation à intervenir dans cette relation lors de laquelle leur compétitivité est mise à l’épreuve. »

Il faut donc une situation de déséquilibre majeur pouvant mettre en péril une entreprise ou une filière pour que la Médiation accepte d’intervenir.

Mais attention, une telle intervention ne peut être que ponctuelle. L’entreprise ne peut avoir recours tous les deux ans à la Médiation pour suppléer à son possible manque de compétitivité ou d’adaptabilité au marché.

C’est là où – selon la Médiation - les producteurs et industriels sauront anticiper et éviter le possible choc de la négociation annuelle en la préparant toute l’année au contact de leurs acheteurs, par la présentation de leurs investissements, de leurs nouveaux produits, de leur montée en gamme. Convaincre qu’ils ont leur place au juste prix.

Si ces efforts restent vains et que l’attitude de l’acheteur amplifie le déséquilibre économique et fragilise l’entreprise, alors le producteur, l’industriel envisageront de saisir le Médiateur.

agriculture.gouv.fr/le-mediateur-des-relations-commerciales-agricoles

 

Contact :   Olivier MAES, Avocat – Médiateur / omaes.avocat@orange.fr

Cabinet B2Z - Lille Paris - www. b2z

 

 

 

 

Quelques Chiffres *

 

*Source : Médiation des relations commerciales agricoles

 

Entre 2017 et 2019

  • 152 saisines dont 133 sont traitées

 

  • 65% des saisines sont faites à titre individuel

 

  • 55% des saisines concernent des litiges sur l’exécution ou la résiliation des contrats

 

  • 6% des saisines proviennent des Hauts de France

 

  • La durée moyenne d’une médiation est de 2,5 mois.

 

  • Le taux de réussite de la médiation est de 80 à 87%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                      

 

 

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news-89409Wed, 04 Nov 2020 09:04:48 +0100Testez la maturité commerciale de votre entreprise !https://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/testez-la-maturite-commerciale-de-votre-entreprise/Participez à notre mini-diagnostic entièrement gratuit !  

Afin d'identifier vos besoins et vous apporter des réponses efficaces en termes de conseil et/ou formation, nous vous proposons de remplir un premier questionnaire.

En balayant différentes thématiques liées à la commercialisation de votre offre (produit ou service), vous allez pouvoir survoler les éléments clés qui permettent de construire une stratégie commerciale solide. Vous pourrez ainsi évaluer où votre société et vous-même, en tant que dirigeants, en êtes sur cette dimension commerciale. En aucun cas il n’est nécessaire de cocher toutes les cases pour très bien vendre/commercialiser son offre.

Un mini-diagnostic entièrement gratuit vous sera envoyé en retour et posera les bases préalables à un futur accompagnement, si nécessaire.

Ce mini-diagnostic sera réalisé par Gabriel Venancio, MIAM. Nous vous assurons de la confidentialité des données.

Pour commencer le test https://forms.gle/RhF1CtkeWpARJEDL8

Contact : Anne PODVIN 03 21 60 57 86

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news-75422Thu, 14 May 2020 10:22:00 +0200Exposez sur le Mondial du Fromagehttps://hautsdefrance.comitedepromotion.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/exposez-sur-le-mondial-du-fromage/Les 6, 7 et 8 juin 2021 à Tours - Parc Expo Le Mondial du Fromage et des produits laitiers est l’événement incontournable de la filière laitière et de ses équipements. C’est le rendez-vous pour développer les ventes, rencontrer un visitorat qualifié (importateurs nationaux et internationaux, acheteurs, restaurateurs, fromagers…), pour affirmer votre notoriété, échanger avec les différents acteurs de la filière et découvrir les dernières innovations.Le Mondial du Fromage et des produits laitiers est l’événement incontournable de la filière laitière et de ses équipements. C’est le rendez-vous pour développer les ventes, rencontrer un visitorat qualifié (importateurs nationaux et internationaux, acheteurs, restaurateurs, fromagers…), pour affirmer votre notoriété, échanger avec les différents acteurs de la filière et découvrir les dernières innovations.

Contactez Amandine Traché au Comité de Promotion pour toutes demandes : amandine.trache@remove-this.npdc.chambagri.fr

 

 

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